Refine
Clear All
Your Track:
Live:
Search in:
Semo, rencontre avec la paysannerie de demain
Semo, rencontre avec la paysannerie de demain

Semo, rencontre avec la paysannerie de demain

Semo est un podcast indépendant qui s’immerge dans la vie de paysans et paysannes du XXIe siècle pour recueillir leurs témoignages intimes. Depuis leur ferme, depuis leur champ, cette proposition sonore se propose de capter au mieux des portraits du monde de l’agriculture en transition au travers du récit d'histoires personnelles. Ce sont des agriculteurs-rices aux engagements forts ! Des personnes aux parcours atypiques, des explorateur-rices courageux-ses du monde agricole de demain.

Available Episodes 5

L'été dernier, nous étions en reportage à Vaour dans le Tarn pour découvrir Le jardin d'émerveille et rencontrer Rémi son fondateur. Le parcours de Rémi est riche d’inspiration, d’enseignements et de courage ! Nous avons été très touchées par son histoire et surtout la manière dont il nous l’a délivré, avec humilité et sincérité. 

Avec Lorena, Semo se penche sur la difficulté d’accéder au foncier agricole, de l’importance de réimplanter des fermes en zones périurbaines, du difficile métier d’agriculteur-rices et du pouvoir qu'on les mangeur.ses pour soutenir cette profession auprès des institutions publiques.

Cette fois-ci, direction le Haut-Minervois, entre l'Aude et l'Hérault. Nous avons eu la chance de rencontrer un couple de néo-vignerons très inspirants. Laure et Julien ont tout quitté il y a 10 ans pour se consacrer à la création de leur domaine viticole en biodynamie.

Après avoir suivi la voie de l'ingénieur en informatique, Alban imagine sa vie autrement... Le modèle femme, enfants, monospace ne l'inspire pas. Son retour à la Terre se fait donc en collectif ! Avec lui nous avons parlé de la formation en maraîchage bio, d'une agriculture sans pétrole et du sens dans le travail. 

Pierre est maraîcher depuis 40 ans. S'inspirant des pionniers de l'agriculture résiliente que sont Emilia Hazelip, Masanobu Fukuoka ou Claude Bourguignon, il enrichit sa pratique agricole d'année en année. Avec lui nous avons parlé du cheminement nécessaire pour s'affranchir des diktats de l'agriculture conventionnelle, de la crise du monde agricole et du soutien citoyens que nous pourrions offrir aux agriculteurs.